Détails |
Information |
Date |
Mercredi, 11 juin 2025 |
Départ |
8h00 du Centre des Congrès |
Horaire |
8h45-11h30 : Visite de Preissac Molybdenite<br>11h30-13h00 : Route vers Manitou (Arrêt à Cadillac et/ou Dubuisson, dîner boîte à lunch dans l’autobus)<br>13h15-15h30 : Visite de Manitou |
Retour |
17h15-17h30 (Arrêt à Dubuisson) |
Repas |
Dîner de type boîte à lunch et breuvages inclus dans la visite |
Transport |
Autocar nolisé |
Équipement nécessaire |
Bottes/chaussures fermées |
Places disponibles |
20 – « premier arrivé – premier servi », sur confirmation de paiement |
Coût |
250 $ |
La visite permettra de découvrir deux anciens sites miniers en cours de restauration sous la responsabilité du ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MRNF).
Manitou:
Le site Manitou, située à l’est de Val d’Or, a fait l’objet, entre 1942 et 1978, d’une exploitation de 7,5 millions de tonnes (Mt) de minerai de zinc, argent, plomb ainsi que de 3,6 Mt de minerai de cuivre. Durant cette période, 11 Mt de résidus miniers acidogènes ont été déposés dans deux parcs à résidus, sans confinement adéquat.
Le site a été classé « site minier abandonné » en 2002, à la suite de la faillite du dernier exploitant. Ce site est donc inscrit au passif environnemental minier et fait partie intégrante du plan de travail ministériel de restauration des sites miniers abandonnés.
Lors de la prise en charge du site par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, les résidus étaient répartis principalement sur trois zones : les parcs à résidus A et B (43 hectares [ha]), la zone d’épanchement principale (90 ha) et le ruisseau Manitou s’étendant sur une longueur de 6,5 kilomètres (km), incluant le delta en bordure de la rivière Bourlamaque (52 ha). La superficie totale de terrain perturbée et contaminée par la présence des résidus miniers acidogènes représentait plus de 200 ha.
En 2006, une entente entre le MRNF et la compagnie Mines Agnico Eagle ltée (MAE) a été signé, visant la restauration du site Manitou Le projet consiste à utiliser les résidus de la mine Goldex afin de mettre en place la technique de la nappe phréatique surélevée avec un recouvrement monocouche, Plus récemment, la construction d’une couverture à effet de barrière capillaire sur une superficie de 32 ha a été initiée, ou la déposition des résidus Goldex ne permet pas d’atteindre les objectifs de restauration, Différentes techniques de végétalisation ont également été utilisées sur le site depuis 2009.
La visite du site Manitou permettra de découvrir les différentes techniques de restauration mises en place sur l’ensemble des trois parcs ainsi que les différents suivis qui sont effectués pour suivre la performance de la restauration.
Preissac Molybdenite:
La visite du site Preissac Molybdenite permettra de constater l’avancement des travaux de restauration effectués jusqu’à maintenant et d’entrevoir les défis qui sont toujours à relever.
À environ six kilomètres au sud de la municipalité de Preissac, l’ancien site minier Preissac Molybdenite a été exploité pour le molybdène et le bismuth entre 1962 et 1971. Durant cette période, 2,2 Mt de minerai ont été extraites et traitées sur place, laissant derrière elles une halde à stériles de 2 hectares et un parc à résidus non confinés de 12 hectares. N’ayant plus de responsable légal, le site est aujourd’hui sous la responsabilité du MRNF, qui en assure la restauration.
Avant le début des travaux, le site présentait plusieurs défis environnementaux et structuraux: des anciens chantiers souterrains jugés instables, des stériles et résidus miniers générateurs de drainage minier acide et lixiviables, ainsi qu’une contamination aux dioxines et furanes issue d’activités de brûlage clandestines réalisées après l’exploitation minière.
Depuis 2011, différentes études et interventions ont été menées afin de définir et mettre en œuvre un plan de restauration adapté :
- Études approfondies : caractérisation environnementale et biologique, investigation géotechnique et géomécanique, analyses techniques.
- Réhabilitation environnementale (2020-2021) : excavation et traitement des stériles miniers, sols, sédiments et boisés contaminés aux dioxines et furanes.
- Stabilisation des infrastructures minières (2024) : concassage des stériles de la halde et injection en remblai, par des trous de forage à partir de la surface, dans les anciens chantiers souterrains instables.
La prochaine étape, prévue pour l’été 2025, consistera à restaurer l’affluent du lac Fontbonne en isolant les sédiments contaminés afin de protéger l’écosystème aquatique. Le réaménagement global du site, incluant la restauration du parc à résidus, est toujours en conception et s’échelonnera sur les prochaines années.
Cette visite vous permettra d’observer l’avancement des travaux et de mieux comprendre les défis liés à la restauration d’un site minier abandonné. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et techniques de ces interventions !