Cours intensifs
Intégration de la résilience dans les différentes étapes du cycle de vie des parcs à résidus minier, de la conception à la post-fermeture
JOUR COMPLET – Dimanche 8 juin, de 08h30 à 16h30
Le cours sera proposé en français.
De la conception initiale aux activités de post-fermeture, l’intégration de la résilience dans toutes les étapes de développement d’un parc à résidus, incluant la gestion des résidus, des eaux et de l’environnement, est devenue un facteur clé pour surmonter les défis environnementaux, techniques, économiques et sociaux. Chaque phase du cycle minier – conception, exploitation, fermeture et post-fermeture – nécessite l’application de solutions techniques et de suivi robustes qui tiennent compte des risques liés aux changements climatiques, aux conditions géotechniques et hydrologiques, ainsi qu’aux exigences règlementaires en constante évolution. L’intégration de la résilience est une activité soutenue durant toute le long de la vie d’une mine afin d’assurer que le projet minier en soi aura des retombées positives pour la société.
Ce cours propose une approche technique de l’intégration de la résilience dans la gestion des résidus, de l’eau et de l’environnement, en mettant l’accent sur des outils et des méthodes d’analyse comme la modélisation numérique, les études de stabilité des ouvrages et les solutions de conception adaptative. Vous découvrirez comment les dernières avancées en matière de technologie et de gestion des données peuvent aider à renforcer la résilience des parcs à résidus et à optimiser les plans de restauration et de post-fermeture.
En s’appuyant sur des études de cas et sur des leçons apprises de projets miniers récents, ce cours vous offrira une vue d’ensemble des meilleures pratiques techniques tout en explorant l’importance de dépasser les exigences minimales règlementaires. Vous aurez l’opportunité d’interagir avec des experts techniques, d’échanger sur vos propres expériences et de contribuer à des discussions sur les solutions innovantes qui assurent la durabilité et la résilience des projets miniers à long terme.
Ce cours est destiné à ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques tout en intégrant une perspective globale sur la résilience et la gestion durable des parcs à résidus, et inclut des échanges avec des experts de divers domaines techniques et environnementaux.
Description des présentateurs
- Fannie Lessard (ing., M.Sc.A.) est ingénieure en géologie spécialisée dans l’environnement et la restauration minière chez AtkinsRéalis depuis 2019. Elle possède une expertise approfondie en fermeture de mines, couvrant toutes les étapes, de la sélection des concepts de restauration jusqu’à la phase de construction. Son savoir-faire a été mis à contribution dans des projets d’envergure, souvent complexes, tant au Canada qu’à l’international. Ses responsabilités ont inclus la sélection et la conception des concepts de fermeture, l’évaluation des risques, le développement de stratégies de fermeture, la planification des travaux, la construction de cellules expérimentales, l’assistance technique aux travaux de fermeture ainsi que l’analyse de rupture de barrage.
- Anh-Long Nguyen (ing., M.Sc.A.) est ingénieur en gestion et traitement des eaux chez AtkinsRéalis depuis 2006. Il applique son expertise dans le cadre de développement de projets miniers, de la conception à la mise en service et suivi opérationnel. Ses champs d’expertise incluent le développement de plan de gestion des eaux, la modélisation de bilan d’eau et de qualité des eaux et la conception de procédé de traitement des effluents miniers.
- Diane Zreik (ing., M.S., Ph.D.) est ingénieure en géotechnique chez AtkinsRéalis et possède plus de 25 ans d’expérience dans le cadre de divers types de projets, notamment la conception de sites de résidus miniers, des barrages en terre, et des sites d’enfouissement. Elle possède une expérience approfondie dans le comportement des argiles et des résidus miniers. Elle a agi à titre de conseillère technique, directrice, consultante, et experte en géotechnique au sein de diverses compagnies et a été impliquée sur des projets au Canada, aux États-Unis, et au Moyen-Orient. Elle a aussi enseigné plusieurs cours en géotechnique et géo-environnement au niveau universitaire.