Visites de sites miniers
VISITES DE SITE
Le comité organisateur du Symposium 2025 sur l'environnement et les mines est fier d'offrir aux participants des visites de sites pour complémenter leur séjour et leurs découvertes. Bien lire les descriptions de chacune des visites pour les détails sur le déroulement de la journée ainsi que de l'équipement à prévoir. L'ensemble des visites seront assurées dans les deux langues (Français et Anglais) selon la demande des participants.

Glencore – Fonderie Horne
Découvrez les coulisses de la Fonderie Horne, un acteur industriel clé de Rouyn-Noranda et du Québec. Plongez au cœur de nos installations et observez de près le processus de transformation du cuivre, du recyclage au produit fini, en passant par nos parcs à résidus.
Vous serez accompagnés par nos experts, qui vous feront découvrir nos opérations ainsi que les nombreuses initiatives mises en place pour réduire notre empreinte environnementale et améliorer nos installations. Une visite enrichissante qui vous permettra de mieux comprendre cette industrie et ses avancées.
Une expérience immersive et marquante qui enrichira votre visite au Symposium Mines et Environnement 2025.

Glencore – Mine Matagami
Mine Matagami a opéré douze mines de zinc entre 1963 et 2022, dont Bell-Allard, Persévérance et Bracemac-McLeod. Des travaux de fermeture et restauration ont débuté, et plusieurs dizaines de millions de dollars seront alloués pour la fermeture du site au cours des 10 prochaines années. Vous aurez la chance dans cette visite de voir le site minier restauré Bell-Allard, le site minier Persévérance qui est en cours de restauration, et le parc à résidus dont différents scénarios de restauration sont encore à l’étude. Cette visite sera enrichie de la visite de sites à différents stades de restauration et de discussions sur les réalités de la mise en œuvre de la restauration minière.

Agnico Eagle Mines – LaRonde
En 2018, le complexe minier LaRonde a entrepris une réflexion sur la meilleure approche pour augmenter la capacité d’entreposage des résidus à venir pour les réserves connues à ce jour jusqu’en 2032. La conversion vers une gestion des résidus filtrés a alors été entreprise avec les travaux de construction qui ont débutés en 2020 et qui se sont terminés en octobre 2022. Cette approche a permis de réduire significativement l’empreinte environnementale et d’optimiser les coûts envisagés pour la restauration des aires d’accumulation.
Une visite des installations de filtration des résidus, de la nouvelle cellule de gestion des eaux et des travaux de transition des aires d’accumulation vers les résidus filtrés permettra aux participants de discuter des enjeux et de comprendre les défis rencontrés par Agnico Eagle au cours des cinq dernières années.

MRNF Sites (Manitou and Preissac Molybdenite)
Le site Manitou, située à l’est de Val d’Or, a fait l’objet, entre 1942 et 1978, d’une exploitation de 7,5 millions de tonnes (Mt) de minerai de zinc, argent, plomb ainsi que de 3,6 Mt de minerai de cuivre. Durant cette période, 11 Mt de résidus miniers acidogènes ont été déposés dans deux parcs à résidus, sans confinement adéquat. Le site a été classé « site minier abandonné » en 2002, à la suite de la faillite du dernier exploitant. Ce site est donc inscrit au passif environnemental minier et fait partie intégrante du plan de travail ministériel de restauration des sites miniers abandonnés.
La visite du site Preissac Molybdenite permettra de constater l’avancement des travaux de restauration effectués jusqu’à maintenant et d’entrevoir les défis qui sont toujours à relever. À environ six kilomètres au sud de la municipalité de Preissac, l’ancien site minier Preissac Molybdenite a été exploité pour le molybdène et le bismuth entre 1962 et 1971.